ASSAINISSEMENT NON
COLLECTIF
L’assainissement non collectif, aussi appelé assainissement individuel ou autonome, est la solution retenue pour le traitement des eaux usées des habitations qui ne peuvent pas être raccordées à un réseau d’assainissement collectif (tout à l'égout).
Le traitement des eaux usées par une filière classique ou un dispositif agréé (microstation, massifs filtrant,…) permet un rejet vers le milieu naturel sans risques pour la santé publique.
Pour être déclaré conforme par le SPANC (Service Pour l’Assainissement Non Collectif) le système d’assainissement d’une habitation doit répondre aux exigences et aux prescriptions de l’arrêté du 7 septembre 2009 (modifié par l’arrêté du 7 mars 2012).
Contenu de l’étude
Elle est réalisée dans le cadre d’une nouvelle construction, d’une extension, d’une réhabilitation ou d’une vente lorsque le dispositif n’est plus conforme.
ARDEIA Environnement vous propose une prestation complète qui aboutit à la prescription d’une filière d’assainissement adaptée à votre terrain.
Elle comprend :
- Une étude de sol qui permet de déterminer la nature et les caractéristiques des terrains. Pour ce faire nous réalisons des sondages de reconnaissance (relevé des coupes de sols, type de sol, présence de nappe ou de rocher,…) et des tests de perméabilité qui indiquent si l’infiltration des eaux traitées est possible
- Une étude de la parcelle et des contraintes : pentes, présence d’un réseau hydraulique, présence de puits à proximité, arbres à conserver
- La préconisation d’une ou plusieurs filières adaptées aux contraintes du site, et aux caractéristiques de l’habitation. Cette préconisation est accompagnée d’un plan d’implantation du système d’assainissement
Nous réalisons également des diagnostics d'installation existante dans le cadre de contrôles, de dysfonctionnements ou de vente de maison.